Travertin : ou et comment utiliser ce revetement naturel ?

Lorsqu’on envisage une construction ou une rénovation, la question des revêtements de sol et des murs se posent irrémédiablement. Parmi les nombreuses options qui se présentent à tous ceux qui se lancent dans de tels travaux, les revêtements naturels ont le vent en poupe et affichent des caractéristiques aux nombreux avantages. On y trouve notamment le carrelage travertin. Cette pierre calcaire naturelle dont l’aspect rappelle le sud et son soleil éclatant compte parmi les premiers choix pour de nombreuses mises en œuvre. Nous allons voir ici comment le travertin peut être utilisé et comment s’assurer sa bonne tenue dans le temps.

Carrelage travertin : comment l’utiliser et le protéger ?

Le carrelage en travertin est souvent envisagé comme revêtement intérieur. Dans les salles de bain et les cuisines, sur les sols et les murs, il offre un rendu minéral naturel très recherché par ceux qui souhaitent retrouver un certain esprit italien, voire romain. Mais ce n’est pas sa seule destination. Le carrelage travertin est également très adapté pour les revêtements extérieurs. Très appréciés pour les bords de piscine et les terrasses, il offre des attributs idéaux. 

Résistance et surface antidérapante : le travertin, un allié de poids dans les pièces d’eau ou humides

Sa composition calcaire en fait un revêtement solide et facile à travailler pour l’adapter à toutes les mises en œuvre. Aisée à découper, il permet de tout envisager : s’il est généralement découpé sous forme de grandes dalles, il pourra prendre toutes les formes souhaitées pour s’intégrer au mieux aux intérieurs de toutes tailles, et à toutes les contraintes de disposition et de surface. 

Au sol, dans une salle de bain, voire une douche à l’italienne, ou encore sur le pourtour d’un bassin extérieur, c’est une assurance contre les glissades. Parfaitement adapté grâce à ses aspérités, il permet à tous ceux qui le foulent de conserver leur équilibre, tout en profitant d’un rendu visuel à l’esthétique affirmée. Les différentes teintes et les tons de la pierre offrent des possibilités fortes pour des traitements visuels multiples. 

Comment entretenir le travertin pour le conserver au fil des années ?

Comme beaucoup de pierres et de surfaces minérales, le travertin propose un aspect poreux, laissant passer l’humidité et l’eau d’une manière générale. Il convient donc d’y apporter des compléments nécessaires à son étanchéité. Qu’il s’agisse de vernis ou de fonds durs dédiés comme on peut le connaître sur les parquets, il faudra recouvrir et entretenir l’imperméabilité de cette pierre naturelle en y appliquant un traitement hydrofuge. De la même manière et spécialement dans les cuisines, un traitement empêchant l’absorption d’huile ou de produits gras sera indispensable. 

Ces différentes protections permettront de conserver son aspect net et sans tache à travers le temps et de garder le visuel original de la pierre.

Le carrelage travertin est donc un excellent choix pour l’ensemble de vos projets d’aménagement en cuisine, salle de bain, de douche et contour de piscine intérieure ou extérieure. Plus de problème de projection d’eau ou de dérapage non contrôlé avec cette pierre naturelle qui saura vous satisfaire pour longtemps.

maison-renovations

Nos articles similaires :